• La polynie sous surveillance

     (♫ Héliosphan d'Aphex Twin)

    Loin vers le nord...Si le mois d'août à été plutôt clément, le mois de septembre a déjà connu trois tempêtes : Paul, Jimmy et Jean-Philippe. Ces tempêtes éprouvent durement la banquise. Non pas encore aux abords de l'île des Pétrels, mais un peu plus au large où le vent catabatique ouvre une polynie c'est à dire un trou d'eau dans la glace de mer. Cette polynie est très utile pour les manchots empereurs qui ont besoin de moins marcher pour atteindre l'eau libre et aller nourrir leurs petits. Mais elle fragilise aussi la cohérence de la banquise qui, soumise à coup de boutoir de la houle commence à la transformer en pack. En tant que météo, on doit particulièrement surveiller la direction de la houle (le secteur nord affronte directement la glace de mer) ainsi que la période de celle-ci : supérieure à 12 secondes, elle est très énergétique. La polynie proche de DDU est visible depuis la station désormais, quand la visibilité est bonne : c'est la mince couche éclairée que l'on voit à l'horizon sur la photo ci-contre. On la surveille aussi grâce aux images des satellites Aqua et Terra ainsi que Sentinel. Pourvu qu'elle ne se rapproche pas trop vite pour continuer les longues sorties, faire les transferts gasoil vers Prudhomme et effectuer le bagage des phoques...


  • Commentaires

    1
    Lectrice e-assiDDU
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 16:34

    Merci pour les new's, plus que quelques mois avec beaucoup de travail, soyez prudents !! 

    2
    DenisR
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 12:05

    Salut Manu,

    Tes photos sont toujours de très bonne qualité, ce qui nous permet de partager avec toi ces moments (même si on est plus au chaud). Profite d'ailleurs de ces températures basses, parce qu'ici, on a trop de degrés Celsius !

    Denis

     

    3
    Lundi 19 Septembre 2022 à 02:40

    Bonjour chère maman d'hivernant. Avec plaisir  ! ;-) On sens que les choses commencent à s'accélérer. C'est le printemps en quelque sorte !

    Salut Denis : le thermomètre en métropole a l'air d'être en baisse. Et le nôtre en hausse ! :)

    à bientôt !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :