• Traversée de la mer

    (♫ Santiano ♪ de Hughes Aufray repris par les Marins d'Iroise)

    Il est fier mon navire, il est beau mon bateau !Aujourd'hui, après quinze jours d'emprisonnement, le voyage reprend. On va prendre le bateau...

    Le vent qui souffle au dessus de l'Océan, déforme la surface de l'eau. Et s'il souffle assez fort et suffisamment longtemps, les vagues grandissent et deviennent hautes. Il faut aussi tenir compte de l'espace qu'ont les vagues pour se former (le fetch : étendue d'eau sans obstacle continental).  Ainsi, on dit que pour qu'elles soient formées, les vagues ont besoin de temps et d'espace. Or dans sous les latitudes sud (40è rugissants, 50è hurlants et océan austral), l'espace ne manque pas (pas de terre pour limiter l'action du vent sur les mers), et le vent souffle fort souvent longtemps.

    Même quand le vent a fini de souffler, les vagues continuent de se propager : c'est la houle. Cette houle se caractérise par la hauteur des vagues et la période (temps qui sépare le passage de deux vagues). L'Astrolabe et ses passagers doivent encaisser des vagues de cette houle, souvent importante (grande hauteur et période longue)... Et pour le passager, c'est le mal de mer, car les montées et les descentes du navire, dans un sens ou dans l'autre (roulis et tangage, voire les deux si la houle est « croisée ») déstabilise l'oreille interne du passager qui finit par avoir des nausées. Pour lutter contre, les marins préconisent de suivre la règle des 5F qui invite à minimiser ces cinq facteurs :  Froid, Faim, Fatigue, Frousse et « Foif »...


  • Commentaires

    1
    La Kârine
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 07:01
    Sandrine nous a tenu au courant de ton départ d'Hobart. Bonne navigation, déjà que je suis malade sur un bateau sur rivière, je le demande comment on peut aller sur la mer et surtout là bas.
    2
    W104
    Samedi 4 Décembre 2021 à 18:38
    Je suis les quelques rares signaux qui ponctuent ta position. La dernière ce matin que la Kârine a topé à +20'. Peut Pimousse au rapport me dit le Didouquid !
    3
    Jacques
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 13:41
    Il ne part pas pour Santiago,il ne raménera pas des lingots mais sa "Margot" l'attend! Et faites que vous sauviez cette foutue planète. .
    4
    SLL
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:07

    Le voyage se passe bien, Manu n'a pas le mal de mer. Le bateau atteindra le pack mardi soir ou mercredi puis DDU jeudi.

    5
    MLor
    Mardi 7 Décembre 2021 à 13:53

    Bon courage pour cette longue traversée dans la houle ! Une musique très adaptée de Molecule, qui a enregistré en pleine mer les bruits d'un bateau dans la tempête et les a mis en musique :

    https://soundcloud.com/search?q=hebrides%20molecule

    6
    Les Gimet
    Mercredi 8 Décembre 2021 à 21:31
    Bon courage on pense fort à toi et ton équipe on t embrasse bien fort
    7
    Caro
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:00
    Contente de voir que le périple continue … et j’espère que tel Ulysse tu n’as pas succombé aux sirènes du fin fond des océans ! Bises à ton Hélène qui t’attend au bercail !
    8
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 05:00

    Merci à tous et toutes de m'avoir suivi ! :)

    Je vais avoir un peu plus de temps maintenant que la passation est faite (vous avez vu d'ailleurs, le changement de photos ?), et je vais pouvoir rattraper mes articles en retard !

    à très vite pour de nouvelles aventures !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :