• La tempête Céline

    La position normale de la sonde est en bas…Le vent est un élément qui se déchaîne souvent à DDU. 1 jour sur 3, en moyenne, les rafales de vent dépassent les 100 km/h. Régulièrement le vent moyen dépasse les 50kt (93 km/h de vent moyen), et donc les rafales associées dépassent les 120/130 km/h. Ce seuil de vent moyen définit la notion de tempête, qui sont, depuis 2016, nommées du prénom d’un des hivernants tiré au sort. Et c’est donc Céline, notre médecin, qui a donné le nom à cette première tempête dont la rafale maximale a atteint les 160 km/h. Autant dire que le lâcher de ballon du matin (fait par Zoé, notre boulangère), fut particulièrement sportif, malgré le brise-vent installé à côté de l’abri de radiosondage.

     

     

     

    Les prémisses de la tempête Céline


    La veille au soir, le vent s’est un peu retiré vers le continent, offrant un spectacle saisissant : la neige de l’Antarctique, arrachée par le vent, vient stopper net au milieu du bras de mer entre le continent et l’île des Pétrels sur laquelle nous sommes. L’état de la mer est, lui aussi, à couper au couteau, entre la partie ventée et la partie déventée…


  • Commentaires

    1
    W104
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 07:02
    Impressionnant cette coupure nette ! Ce vent qui s'écroule d'un coup ! Le ballon va t il monter ? Telle est la question !
    2
    La Kârine
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 08:24
    Il est où le lien musical ?
    3
    1minion
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:20

    A votre avis, quelle est la durée de vie (ou temps de captivité) d'un béret gascon dans ces conditions ?

    30s et il retrouve sa liberté !

    4
    1minion
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 10:25

    Je m'interroge sur la validité des données de vent, si la sonde est à l'horizontal par rapport au ballon...
    Mais continuez, car il faut s'entraîner : il s'agira maintenir le rythme pendant YOPP (et ne pas faire du yaourt à la place) !

    5
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 00:55

    Le ballon est monté à 27 km d'altitude (ce qui est pas mal sous ces latitudes). Pas d'inquiétude, la sonde s'est vite soumise à la force de pesanteur, et est revenue rapidement en bas. Mais ceci dit, quand bien même, le vent étant calculé par pointage GPS, les données auraient été bonnes. Le béret ne sort plus au-dessus de 100 km/h en rafales, il ne faudra pas qu'il aille à la mer !

    Pour la musique, YT étant bloqué par la bande passante, ce n'est pas toujours facile de trouver...

    6
    Denis
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 07:30

    Salut Manu, à une certaine époque, on aurait rêvé de pouvoir faire des sondages pour l'assistance aux décollages des montgolfières......à Mirande par exemple.....mais il est vrai que là où tu es, le but n'est pas le même, trop de vent, à ce que je vois.

    7
    Lundi 20 Décembre 2021 à 02:36

    Coucou Denis,

    Ce n'est effectivement pas un lieu pour les montgolfières, ni même les drones, dont l'utilisation est soumise à autorisation du chef de base (Le Dista) et du préfet supérieur des TAAF...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :