• Adishatz DDU !

    (♫ Littlemore Tractus ♪ d'Arvo Pärt)

    Dernière photo argentique développée, ça aussi c'était bien ! ;-)Et voilà l'Astrolabe à quai, que nous allons rejoindre à pied, tant que le confetti de banquise tient encore un peu. L'année dernière mes collègues étaient partis en hélicoptère, je suis bien content de ne pas partir ainsi, cette impression « d'arrachement » m'aurait gêné. Partir en saluant une dernière fois les manchots, même s'il ne reste plus beaucoup d'Empereurs, c'est quand même bien.

    Je pars plein de souvenirs, de ce voyage de ma vie (n'ayons pas peur des mots). Il y en a tant. Celui qui m'aura le plus marqué reste les aurores polaires du 26 juin 2022, tellement lumineuses que les photos prises ne lui rendaient pas justice. Elles dansaient devant nos yeux, c'était fabuleux, fantastique. Me revient aussi les manchots empereurs que j'ai eu la chance de suivre de près (plus que je ne le pensais) et qui m’épatent tant leur vie est difficile. Ce sont des animaux remarquables. Et puis enfin mes cohivernants. L'hivernage rend les liens avec eux extraordinaires (au sens premier du terme) : quelque chose entre collègues et famille, où les « frontières sociales » sont oubliées (plus encore que pendant mon service militaire en 1998...), où l'attention par la connaissance de l'autre prend tout son sens. Venu pour le voyage, on repart plus riche encore du voyage intérieur.


  • Commentaires

    1
    Marie
    Samedi 17 Décembre 2022 à 13:15
    Merces... d'avoir pris le temps de ce dernier post. Bon retour à vous et belle fin d'année.
    2
    Djôdge
    Samedi 17 Décembre 2022 à 14:09
    Merci de nous avoir fait voyager avec toi. Bon voyage à toi.
    3
    Les voisins
    Samedi 17 Décembre 2022 à 16:38
    Au plaisir de te revoir
    4
    Frisco peres
    Samedi 17 Décembre 2022 à 22:03

    Annette et moi vous souhaitons un excellent retour avec un voyage paisible. Vous nous avez fait découvrir de multiples choses que nous ignorions et que vos dons de pédagogue nous ont permis d'assimiler et d'apprécier. 

    Nous espérons qu'après une période de réadaptation à la vie du Sud Ouest nous aurons le plaisir d'échanger à nouveau avec vous autour de la SA de FARGUES !

    5
    D'autres voisins ;)
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 11:26

    Bon voyage de retour vers le "vieux continent", et au plaisir de te revoir sur les contreforts des côteaux de Gascogne !

    6
    Florent
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 21:30

    Merci encore Manu pour avoir partagé avec nous à travers ce blog cette aventure unique que tu as vécue. Ce fut un plaisir de lire tes articles ! Bon retour (progressif) en métropole, et au plaisir de te revoir !

    7
    anonyme ?!
    Lundi 19 Décembre 2022 à 12:02

    encore merci Monsieur Manu ;) pour toute votre bienveillance, tant envers vos lecteurs que votre équipe de la TA 72.

    Bon retour chez vous et une bise !

    8
    Corinne
    Vendredi 23 Décembre 2022 à 20:58
    Manu, tu ne l as jamais su mais je suis partie avec toi, J ai suivi tes expériences, je me suis cassée la tête sur tes partages de connaissances et surtout par tes yeux, J ai vu. Merci Manu et merci de revenir , on t attend ...
    9
    Lundi 2 Janvier 2023 à 18:37

    Merci beaucoup pour vos messages et vos pensées ! Et je profite qu'on soit en 2023 pour vous souhaiter tous mes vœux ! :)

     

    à bientôt !

    10
    Marie
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 14:04
    Meilleurs vœux à vous et à votre famille. Cordialement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :