-
En Antarctique, pas de pronostics
(♫ Le printemps de Vivaldi ♪ musique d'attente par excellence)
Les manchots empereurs sont de retour depuis plusieurs jours et sont même arrivés par paquets de 700 le week-end dernier. Le souci, c’est qu’à peine arrivés, ils vont se planquer derrière l’île Rostand et sont donc invisibles depuis l’île des Pétrels où nous sommes enfermés depuis mi-décembre. L'espoir repose donc sur la banquise qui s'est bien formée la semaine dernière, avec la crainte, cependant, que la tempête Samuel (la quatrième depuis l’arrivée de la TA72), casse tout. Si elle a fait débâcler tout le côté de l’île au large du mât ionosphérique, l’arrière n’a pas été touché.
Aiguillonné par Jimmy, qui a besoin de baguer les Pétrels Géants Antarctique présents sur Rostand, JP notre DISTA a procédé à un forage de banquise. Le passage du bord est délicat car la houle fait respirer la banquise. Il fait mettre son pied au centre des blocs de glace que l’on arrive à repérer avec le mouvement de la houle. Puis le perforateur creuse et les données d’épaisseur sont communiquées à ceux restés au bord au cas où (Adrien et moi…). Finalement toute une largeur du pré est sondée et les épaisseurs sont assez confortables : 30 à 40 cm.
Mais c'est sans compter qu'un train de houle puissant (Nord, 3,5m/14s au large) est venu tout casser en fin d'après-midi. Bref, « en Antarctique, pas de pronostics ».
-
Commentaires
2Lectrice E-AssiDDULundi 11 Avril 2022 à 20:17Prudence Prudence... ! Mis à part Jimmy qui a des impératifs, vous allez avoir le temps je crois... pensées pour vous si loin et décalés... le printemps arrive, le coucou chante. A bientôt de vous lire.Bonjour,
Merci mesdames pour vos messages ! Et avec plaisir pour le ballon de dimanche dernier ! :-)
En fait côté travail météo, la routine est la même hiver comme « été » mais pour Jimmy, il a beaucoup de choses à faire avec les empereurs et les pétrels géants. Le mois de mars est finalement un mois un peu plus creux en ornithologie entre le départ des uns et les arrivées des autres...
À bientôt.
Ajouter un commentaire
J'imagine aisément votre impatience à tous face aux caprices de Dame Nature !
Merci pour ce partage et un énorme MERCI pour le lâcher du 3 avril à 23:11:37 ! ainsi que vos publications ET les musiques !
Prenez bien soin de vous tous.