-
En Antarctique, attention au catabatique
(♫ Tempête, Francesca da Rimini ♪ de Tchaïkovski…)
Avec l'hiver qui s'avance, il est un phénomène que nous, météos, devons particulièrement surveiller, c'est le catabatique. En hiver, les températures sur le haut du continent antarctique deviennent très froides, jusqu'à -70°/-80°C à Concordia, par exemple. Cet air froid, plus dense que l'air plus doux, aura tendance à vouloir s'écouler vers le bas, par gravité, entrainé par son propre poids. Comme le haut du plateau antarctique se situe entre 3000 et 4000m, l'air froid va suivre les lignes de plus grande pente, comme une boule de neige va dévaler une pente montagneuse par le chemin le plus raide. D'abord animé par une petite vitesse en haut du plateau, « l'effet boule de neige » sur cet air froid, finit par lui donner des vitesses importantes à son arrivée sur l'Océan. Et pour peu qu'une petite dépression idoinement située viennent aspirer cet air froid, comme pour donner un coup de pouce, on se retrouve avec une tempête de catabatique, comme la tempête « Zoé » d'hier qui a donné des rafales à 150 km/h (et une température de -27,5°C, soit « mieux » que dans les Vosges en 1956).
L'arrivée de vent est d'abord matérialisé par le mur de neige, qui est un ressaut du vent vers le haut, puis ce mur s'avance, parfois soudainement, sur la station, et c'est la tempête, avec du vent, et pire encore des visibilités lamentables, qui peuvent perdre un hivernant pour peu qu'il ne se soit pas réfugié assez vite dans un bâtiment... Le GPS (et donc retour aux instruments) peut l'aider à retrouver son chemin.
-
Commentaires
2Lectrice E-AssiDDUJeudi 26 Mai 2022 à 21:09Merci pour votre retour et c'est tellement sympa de comprendre ce qui se passe à DDU.... soutien indéfectible... soyez tous/tes prudents/es3W104Samedi 28 Mai 2022 à 04:19Une sorte de tempête de blizzard qui lève son mur blanc et venteux ! Merci pour les explications précises !
Ajouter un commentaire
Bonjour Lectrice,
Pour l'instant personne, mais il faut être conscient du danger. Il faut redoubler de prudence quand on est dans une situation à catabatique et surveiller l'avancée du mer de neige, GPS dans la poche, si on doit absolument sortir...
Merci de votre fidélité ! :)