• L'expédition Australasienne

     (♫ Black gold de Armand Amar, extrait de la bande originale du flm « Home »)

     Les glaciers Mertz et Ninnis étant un peu loin, voici une photo du glacier de l'AstrolabeLa toponymie des lieux près de DDU sont marqués par deux expéditions. La première, celle de Dumont d'Urville a posé le pied sur le rocher du débarquement en 1840. En souvenir de son navire « l'Astrolabe », il a donné son nom au glacier près du Rocher. Mais aussi le nom de Terre Adélie, en hommage à sa femme Adèle.

    La seconde expédition, l'expédition antarctique australasienne qui s'est déroulée entre 1911-1914, a marqué les lieux à l'ouest de DDU. Cette expédition a été dirigée par Mawson, un australien. Le brise-glace  Auora a déposé, en décembre 1911, les membres de l'expédition dans la baie du Commonwealth, à Cap Denison, lieu d'implantation du camp de base « Mawson's huts ». L'année suivante, en novembre 1912, plusieurs groupes partent chacun vers un côté un vers l'ouest (vers Port-Martin et DDU) et un autre, constitué de Mawson lui-même, Ninnis, un autre Australien et Mertz, un Suisse, partent de l'autre côté : c'est le groupe de l'est lointain. Hélas, leur longue marche ne se passera pas comme prévu, Ninnis meurt en traversant le glacier qui porte désormais son nom, avec un traineau et les chiens. Mertz et Mawson poursuivent alors leur route avec le traineau restant. Mais Mertz, meurt d’épuisement quelques semaines plus tard, alors qu'il ne restait 160 km à couvrir vers Cap Denison. Mawson y parviendra en février 1913, au terme de « la plus grande histoire de survie solitaire dans l'histoire de l'exploration polaire », quelques heures seulement après le départ du brise-glace. Cela obligera Mawson à rester dix mois de plus en Antarctique avant le retour de l'Aurora en décembre 1914.


  • Commentaires

    1
    Lectrice E-AssiDDU
    Vendredi 12 Août 2022 à 20:37
    Merci pour vos nouvelles. Cordialement
      • Samedi 13 Août 2022 à 10:35

        Bonjour,

        Avec plaisir ! La nouvelle des jours derniers, c'est que ceux-ci rallongent à vue d’œil...

        à bientôt !

    2
    Lectrice E-AssiDDU
    Samedi 13 Août 2022 à 21:05
    Je vais prendre quelques cours de meteo.... pour comprendre. Ce matin, dans la forêt tout est grillé, cela sent le foin grillé, il fait tes chaud. Cela fait peur tout de même. Alors profitez de votre fraîcheur et de votre parenthèse loin de ce monde un peu fou.... alors bien sûr vous avez vous aussi vos désagréments... mais savourez ce temps suspendu et éphémère... cordialement
    3
    W104
    Jeudi 18 Août 2022 à 22:23
    Une histoire impressionnante que j'avais regardé avec Poupinette !
      • Vendredi 19 Août 2022 à 22:30

        C'est l'âge d'or de la conquête de l'Antarctique, qui a été aussi suivie que la conquête spatiale, 50 ans après...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :