• Dans la « cave sismo »

     (♫ Extrait du Requiem de Ligeti ♪ utilisé dans le film Godzilla (2014) : le sismographe de DDU aurait certainement détecté l’apparition du monstre gentil…)

    Les capteurs en action...Changement d'échelle, par rapport aux « nodes », on passe aux grand sismomètres, ceux qui détectent les tremblements de Terre...

    À l'occasion de la maintenance du sismographe de Dumont d'Urville, avant le grand retour de l'hiver, Armelle de l'EOST,  nous a offert le privilège de pouvoir descendre dans la « cave sismo ». Il faut dire que ces appareils ultra sensibles détectent le moindre séisme, même lointain, et que de marcher à côté perturbe évidemment la mesure.

    Le principe de celui entreposé dans la cave de DDU est de mesurer tout le temps la vitesse d'une plaque de béton isolée du sol (« le pilier ») sur les trois axes. Les axes Nord-Sud et Est-Ouest sont gérés par les capteurs sous cloche dans laquelle on a fait le vide. L'axe vertical par les cubes rembourrés de polystyrène car la mesure est plus délicate encore. Le signal des capteurs donne des informations sur les ondes sismiques qui passent par DDU. Recoupées avec celles des autres sismographes, ces données permettent de retrouver l’origine et la force du tremblement de terre. Le réseau géré par l'EOST est composé de six sismographes : Nouvelle-Amsterdam, Concordia, Crozet, DDU, Alsace et Kerguelen. Ceux-ci servent au réseau d'alerte au tsunamis, car certains tremblements de terre peuvent provoquer ces vagues géantes. Pour cela, le traitement et l'envoi des données au centre d'alerte doit se faire en moins de 15 minutes.


  • Commentaires

    1
    W104
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 03:12
    L'île a t elle été déjà depuis notre présence soumise à un ou des tsunami ?
    2
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 05:49

    Pas de tsunami à DDU, géologiquement c'est une zone stable (un article est en préparation à ce sujet...), mais en revanche de belles vagues peuvent se créer quand le glacier de l'Astrolabe se brise et que la glace tombe dans la mer. L'île du Lion qui a une altitude maximale que de 6 mètres est vulnérable à ce titre, alors que l'île des Pétrels, qui culmine à 44m, est plus à l'abri.

    3
    Lundi 31 Janvier 2022 à 19:08

    Bonjour

     

    L’AMAEPF organise un concours de blogs tenus par les hivernants, voir les détails et la raison de ce concours sur notre site www.amaepf.fr

     

    Pour cela, il suffit de m’envoyer le formulaire d’inscription rempli, https://www.amaepf.fr/formulaire-dinscription

     

     

     

    Au plaisir de vous inscrire et de vous suivre

     

    François Peignier

     

    4
    Denis R
    Mercredi 2 Février 2022 à 09:38

    Bonjour Manu,

    Puisque tu parles de sismographe, une info : Un tremblement de terre s’est produit dans la nuit de lundi à mardi dans le massif des Pyrénées. Le Réseau national de surveillance sismique (Rénass) évalue sa magnitude à 4. Aucun dégât n’a été recensé pour l’instant. C'était hier. Epicentre proche d'Andorre.

    bonne continuation,

    Denis

    5
    Jeudi 3 Février 2022 à 13:21

    Bonjour Denis !

    A priori un séisme de magnitude 4 sur les Pyrénées ne peut pas se voir à DDU, à, moins, peut-être, de triturer le signal et dans l'hypothèse qu'aucun autre séisme ailleurs sur le globe ne se soit superposé à celui que l'on cherche. Un fait amusant, c'est souvent les séismes à l'opposé sur le globe (donc Amérique du Nord, Groenland pour DDU) qui sont les plus visibles, car les ondes sismiques parcourent le globe par deux chemins opposés avant de se rejoindre au point « antipodal » : il y a alors un phénomène de résonance qui permet d'amplifier le signal émis. Inversement, d'autres portions du globe restent toujours « dans l'ombre » du sismomètre de DDU.

    à bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :