• Préparation d’Antavia

     (♫ Amor volat undique ♪ Extrait des Carmina Burana de Carl Orff, pour fêter le retour les oiseaux)

    Une belle grimpette pour ces oiseaux SphenisciformesLe printemps revient, avec les espèces d'oiseaux qui se multiplient : les PGA, les pétrels des neiges, les fulmars, les skuas (premier spécimen aperçu aujourd'hui), et même le manchot Adélie. Il est seul et se cache bien, mais il a été aperçu. J'en profite pour vous rediriger vers les deux articles qu'avait écrit Adélie (véto de la TA71) : ici et , pour bien apprendre à les reconnaître.

    Et puisque les Adélies ne vont pas tarder à revenir, il va falloir remettre en route télémancho : le programme télé qui permet de savoir tout ce qu'il se passe à la « rookerie » (manchotière d'Adélie) d'Antavia du Val Joli. Iban et Paul (pour la partie informatique et transmission), Laurent et moi-même (pour la partie reconstruction de l'enclos) remettons donc tout en place : les portes, les pesons, les détecteurs de puce magnétiques, les enclos, les caméras, etc... Un travail de longue haleine dans un environnement accidenté : le Val Joli est resserré et souvent venté, mais qui doit être mené avant que la colonie éponyme ne se présente devant les portes d'Antavia.

    P.S. : un grand merci à l'Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises qui a attribué le prix du Jury à mon modeste blog et félicitations à Jimmy qui a reçu le prix du public !


  • Commentaires

    1
    Lectrice E-AssiDDU
    Samedi 8 Octobre 2022 à 21:11
    Merci mille fois pour vos nouvelles. Et franchement le prix...c'est franchement mérité. Félicitations Mr manu meteo. Les post musicaux.... trop bien...
    2
    Lectrice E-AssiDDU
    Samedi 8 Octobre 2022 à 21:14
    Et félicitations à Jimmy.... merci mille fois..
    3
    La Kârine
    Lundi 10 Octobre 2022 à 09:34

    Apero pour fêter ça ! :)

    4
    DenisR
    Mercredi 12 Octobre 2022 à 08:21

    Bonjour Manu,

    Modeste blog tu dis ? Et bien, bravo et tout à fait mérité ! On attend le retour des oiseaux de toutes sortes avec toi !

    Ici, il fait tellement chaud qu'on ne voit pas encore les migrateurs (ou alors ils volent en cachette la nuit)

    à bientôt,

    Denis

    5
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 06:59

    Merci beaucoup pour vos messages de félicitions ! :-)

    Je vais essayer de continuer de raconter de la même manière l’histoire, pour les deux mois qu'ils me restent à passer sur le Continent Blanc.

    À bientôt !

    6
    Corinne
    Lundi 24 Octobre 2022 à 14:13
    Tes écrit à nous font rêver, réfléchir, nous enrichissent et nous donnent à voir ailleurs, merci Manu
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :