• Manip phoques

     (♫ Bibifoc ♪ Oui, Céline, j'ai osé le générique du dessin animé des enfants nés il y a plus ou moins 40 ans...)

    Montre-moi ton transpondeur...Ils commencent à revenir depuis le milieu du mois dernier, les phoques de Wedell, mais aussi Crabier, profitent des rivières qui se creusent dans la banquise pour aller faire bronzette sur la plage de glace. En cette période de l'année, les femelles vêlent un « veau » (c'est comme ça qu'on appelle un bébé phoque) et les mâles entourées de femelles (le « harem ») ne va pas tarder à les féconder, y compris celles qui viennent juste de vêler. Pas de perte de temps en Antarctique, les beaux jours sont comptés... L’œuf fécondé ne se développe pas tout de suite, il est en « diapause embryonnaire » c'est à dire que son développement est stoppé pendant un moment et reprend plus tard. Cela permet au veau d'arriver au moment idoine, c'est à dire au printemps austral. Ce phénomène est aussi observé chez les chevreuils, entre autres.

    Le veau qui vient juste de naître (et on a eu la chance d'en observer un le 28 septembre...) pèse une trentaine de kilos, il est tout plat, mais va vite prendre du volume, ainsi que du poids, puisqu'il va prendre 100Kg jusqu'à son sevrage d'ici sept semaines. Jimmy accompagné de volontaires va venir les inspecter régulièrement, les compter, et vérifier s'ils sont déjà transpondés grâce à un lecteur spécifique (voir photo). Si ce n'est pas le cas, il faudra leur implanter une puce afin de pouvoir assurer le suivi de population.


  • Commentaires

    1
    Lectrice e-assiDDU
    Lundi 3 Octobre 2022 à 10:47

    Merci, vos nouvelles sont toujours très intéressantes,

    2
    La Kârine
    Lundi 3 Octobre 2022 à 13:33

    C'est mon ami, Bibi
    Quel beau bibifoc
    Il est super gentil
    Comme un bébé phoque
    Quand j'ai besoin de lui
    J'appelle Bibifoc
    Si son bibeep fait bop
    Il fonce droit dans la vie

      • Mardi 4 Octobre 2022 à 12:22

        Prête pour le Karaoké ?

      • La Kârine
        Jeudi 6 Octobre 2022 à 13:27

        Bien entenu. On n'oublie pas sa jeunesse :)

    3
    Dr Cécile
    Mardi 4 Octobre 2022 à 03:55

    Félicitations pour ce projet machiavélique d'implantation du générique de Bibifoc dans toutes les têtes qui passeront sur ce blog :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :