-
Le hall fusée
(♫ No time for caution ♪ de la bande originale de Interstellar...)
Tout en bas de l'île des Pétrels se trouve le « Hall fusée » duquel sort quelques dizaines de mètres de voie ferrée. C'est tout ce qui reste d'une campagne de tir de fusées qui a eu lieu en janvier 1967. Quatre fusées Dragon ont été lancées depuis l'île pour aller étudier l'ionosphère, une couche atmosphérique bien au-dessus de celle qui intéresse les météorologistes. Et pour cause, elles ont dépassées toutes les quatre l'altitude de 300 km. À noter que trois fusées du même type ont été tirées depuis Kerguelen, et dix depuis le Centre d'Essai des Landes à Biscarrosse.
Avec la mise en orbite de satellites à partir des années 1970, le besoin de fusées ionosphériques est devenu moins évident. Le hall fusée sert désormais de lieu de stockage. Une colonie d'Adélie s'est installée a proximité.
Note : j'ai retrouvé un film à la cinémathèque de Bretagne qui retrace cette aventure.
(Merci à l'Institut Polaire pour la photo du tir. Elle a été prise par Robert Guillard, des expéditions polaires françaises, et vous pouvez la retrouver ainsi que d'autres photos de cette aventure sur le fond Antarctique de "Archipoles", les archives polaires françaises : http://www.archives-polaires.fr/viewer/12757/)
-
Commentaires
1Les GimetJeudi 17 Mars 2022 à 14:24Merci pour toutes ces infos on t embrasse chaleureusementRépondre2W104Vendredi 18 Mars 2022 à 17:55Reste t il des fusées dans le hall ?@Sylvie, merci beaucoup ! :) Je pense à vous car la saison a démarré, bon courage !
@JP : non, c'est juste un espace de stockage, pour les machines. Il reste, en revanche, des fusées à Kerguelen, fichées dans la terre. Ce n'est pas les grandes fusées ionosphériques qu'on a vu ici à DDU, mais des fusées soviétiques M-100 tirées dans les années 1975.
Ajouter un commentaire