• Il a plu en Antarctique

    (♫ La pluie ♪ de JJG, avec un clin d’œil à Sandrine...)

    C'est la fête à la grenouille...Ce 17 mars restera dans les annales de DDU, côté météo. En effet, le record absolu de température maximale pour un mois de mars a été battu, avec +4,8°C (oui, oui, PLUS !), qui pulvérise l’ancien record de 1993 (+3,4°C, établi en 1993, en début de mois de surcroît). Le lendemain, la maximale était encore de +4,7°C et la minimale à +0,2°C. Dire qu'il y a encore trois jours on était en dessous des -15°C, au petit jour...

    Mais, nous avons également observé de la pluie (la dernière fois qu’il y en a été observée c’était en février 2018...) et des granules de glace (de la pluie surfondue qui a regelé...) Une succession de phénomènes rares dans la même journée sous ces latitudes. N'en manquait qu'un, l'orage, observé uniquement deux fois depuis 1956 : le 22 février 1977 et le 4 février 1980...

    La pluie, pour peu qu'elle tombe pendant la phase de nourrissage des poussins Adélie peut provoquer des catastrophes. Heureusement, cette année, ils étaient déjà tous partis, et étanches à l'eau, ils ne craignent plus les caprices du temps.

    -----

    Note du 20 mars : Un article du monde parle de cette journée, encore plus exceptionnelle à Concordia (record absolu de température, tous mois confondus, battu alors que les journées les moins froides sont plutôt en décembre...)


  • Commentaires

    1
    W104
    Vendredi 18 Mars 2022 à 17:57
    L'année passée semble avoir été assez froide de ce que tu me disais mais là c'est différent. La météo change vite comme tu le sais mieux que nous ! :)
    2
    Lectrice E-AssiDDU
    Vendredi 18 Mars 2022 à 21:06
    Merci Emmanuel.
    3
    Samedi 19 Mars 2022 à 00:19

    Pour l'instant, on ne peut pas (encore ?) relier cet événement à du réchauffement climatique, l'Antarctique Oriental n'étant pas (pour l'instant) impacté. C'est la répétition de ces évènements qui pourrait interpeller. Mais peut-être que plus tard, ces deux journées du 17 et du 18 mars seront vues comme un avant-poste, un signal avant-coureur. À suivre...

    4
    Grinch'
    Lundi 21 Mars 2022 à 09:44

    Info relayée aussi par l'AFP, et qui fait l'objet d'un intéressant article sur meteofrance.com (article auquel il manque toutefois une image de la situation synoptique pour bien comprendre le phénomène).

    J'en profite pour te remercier pour la carte postale, reçue vendredi 18 mars (elle a du donc mettre moins de quinze jours pour venir d'Hobart). L'enveloppe est collector, ce n'est pas tout le monde qui reçoit une carte avec le tampon postal de DDU !

    5
    Denis32
    Lundi 21 Mars 2022 à 11:17

    Manu, ravi de voir que les poussins n'ont pas été touchés par ces aléas climatiques, c'est important.

    Maintenant, c'est encore un élément qui s'ajoute aux autres et qui confirment tous que le thermomètre a plutôt tendance à grimper.

    Bonne continuation,

    Denis

    6
    Mercredi 23 Mars 2022 à 10:06

    @Grinch' : avec plaisir ! Tu pourras compléter ta collection de timbres ! :)

    @Denis, les empereurs arrivent, mais le temps est en train de se refroidir (Tn = -15°C dimanche).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :