• Départ des femelles

    (♫ Puisque tu pars ♪ de Jean-Jacques Goldman…)

    Départ avec une élégance impériale (Photo : Dr Céline Dupin)Les manchots empereurs sont arrivés au Nunatak depuis près de deux mois. Et après avoir formé des couples, la femelle du couple a pondu un gros œuf. Elle le laisse à son compagnon dans un rituel actuellement guetté par Jimmy, notre ornithologue. Ce rituel est appelé « passation de l’œuf » et connaît hélas des ratés : pour peu qu'il s'échappe au moment de l'échange, les températures polaires le congèle immédiatement et irrémédiablement. Après la passation, elles quittent le Nunatak pour descendre vers l'Océan, en passant (c'est mieux) par les antennes de détection posées sur le trajet. Elles vont faire le plein de nutriments pendant deux mois. Le mâle restant va donc incuber l’œuf et poursuivre son jeûne de 115 jours commencé mi-mars, dans les conditions météorologiques les plus hostiles de la planète, en attendant le retour de sa promise vers la mi-juillet.

    Note astronomique : une petite carte postale d'Adrien qui a eu le bon réflexe d'avoir son réflex pour photographier l'éclipse de Lune du 16 mai qui était totale en France métropolitaine, mais partielle à DDU.

    15 minutes après, elle était à nouveau bien ronde... (Photo : Adrien Colomb)


  • Commentaires

    1
    Lectrice e-assiDDU
    Jeudi 19 Mai 2022 à 12:37

    Extraordinaire ces papas manchots !!

      • Vendredi 20 Mai 2022 à 22:49

        Alors pourquoi c'est le papa manchot qui reste ? Réponse de Jimmy : c'est que la maman a déjà puisé beaucoup d'énergie à fabriquer un oeuf ! Vu les conditions climatiques de juin et de juillet, elle n'y survivrait pas. D'où ce départ...

        À bientôt !

    2
    Lectrice E-AssiDDU
    Samedi 21 Mai 2022 à 20:16
    Merci pour cette précision. A bientôt de vos new's. Cordialement
    3
    W104
    Lundi 23 Mai 2022 à 21:42
    Sais tu si finalement le nombre d'œufs perdus représente un fort pourcentage de perte ?
      • Mardi 24 Mai 2022 à 23:14

        Jimmy me dit 20 à 25%. On en a ramassé avec lui 46 avant-hier (il doit en prélever 100 en tout, pour les mesurer et les peser et voir s'il y a une évolution d'année en année...)

    4
    W104
    Samedi 28 Mai 2022 à 04:21
    Merci Jimmy !
    5
    Marie Claire
    Mardi 14 Juin 2022 à 14:51

    Magnifique photo des manchots, argentique j'espère wink2

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :