• D'où vient le nom Antarctique ?

     (♫ Auld lang syne ♪ Ce n'est qu'un au revoir, constellations de l'hémisphère nord…)

    N'est-elle très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles ?L'Antarctique se définit comme l'opposé de l'Arctique. Ainsi quand j'annonce que je vais faire un petit séjour en Antarctique, on me dit souvent que je serai au Pôle Nord, mais que neni ! Je serai à l'opposé, à 2600 km du pôle sud géographique (pas tout près, mais si loin que cela…). Je ne verrai donc pas des pingouins, mais des manchots, des aurores australes et pas boréales, pas d'ours polaires, ni la maison du Père Noël, je serai au bord d'un continent qui fond peu (au moins de de ce côté-ci) et non sur la banquise de l'Océan arctique qui souffre énormément du réchauffement climatique…

    Et pour répondre à la question d'où vient le mot arctique, c'est du grec ancien ἀρκτικός, arktikós (« relatif aux ours »), car les constellations de la Petite Ours et de la Grande Ours ne sont visibles qu'en se rapprochant du pole nord géographique. Et donc, en Antarctique, à l'opposé du pays des ours, je ne les verrai pas, d'où cette photo souvenir de la Grande Ourse, avec sa forme caractéristique de casserole, au dessus de la ville d'Agen et du village de Layrac.


  • Commentaires

    1
    Jacques
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 20:32
    Hello A chacun sa route. Moi c'était la 66 et vous celle du pôle. Faisons le en chantant, mais pas "aulne langue syne". Plutôt blues "Lucky luke"....."I'm not a poor lonesome Meteorologist ! !!!" Bons vents
    2
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 06:34

    Merci ! :) J'aurai dû vous demander de la solexine pour aller plus vite... Car le voyage en lui même va durer près d'un mois (avec la quatorzaine) !

    à très bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :